C'est du passé

TURQUIE BURHAN ÖÇAL & TRAKIA ALL STARS

Burhan Öçal direction percussions chant
Murat Uncuoglu DJ
Les Tsiganes de thrace
Recep Sırplıoğlu zurna
Savas Zurnaci clarinette
Yaşar Çakırlar clarinette

Serkan Mesut Halili quanun
Bülent Ustaoğlu saxophone
Saffet Tangül trompette
Burcak Cagdas trompette
Ismail Papiş violon
Ümit Adakale darbouka
Faruk Giley tambour de mariage
Ahmet Demirkıran mandoline

Percussionniste accompli, Burhan Oçal cultive le dialogue entre la musique turque et les répertoires du jazz et de la musique classique occidentale. Avec les Tsiganes de Thrace, partie européenne de la Turquie, il rend hommage aux grands musiciens de sa terre natale en réalisant le projet le plus personnel de sa carrière artistique, à savoir la rencontre de son patrimoine traditionnel avec les technologies musicales actuelles. Il crée le groupe TRAKYA ALL STARS et s’empare d’airs populaires aux rythmiques variées, inter-prétés par les maîtres tsiganes qu’il entendait enfant dans son village natal de Kırklareli. Il inscrit cette rencontre dans le XXIe siècle en y invitant un musicien qui vient insuffler des sons élec-troniques et acoustiques dans ces musiques tradi-tionnelles sans en perdre l’essence.

 
  

 
21 mars 2014 de 19h à 20h Burhan Öçal sera en direct en direct à Radio Paradiso

 

Réécouter le concert sur Espace 2 L'écoute des mondes

Berg und Geist Montagne et esprit Burhan Oçal, le musicien à Ftan/GR
Portrait filmé de Beat Kuert et Michael Lang 2011 - 28’ - vo allemand
 
Samedi 22 mars 2014 à 18h00 projection a l’Octogone Théâtre Pully avant le concert de 19h00
 
« La montagne est mon amie » dit Burhan Öçal. Dans ce documentaire le maître percussionniste, luthiste, chef d’orchestre et compositeur décrit son rapport intime avec la montagne source d'inspiration, son attachement à la Suisse et sa philosophie d’artiste indépendant jetant un pont entre les cultures.
En tant que musicien, chanteur et acteur il est célèbre dans sa Turquie natale.
Né en 1953 à Kırklareli dans la famille d'un exploitant de cinémas et musicien amateur, il s’installe en Suisse en 1977 où il continue sa carrière. A la fin des années soixante-dix, il travaille aux USA mais reste cependant étroitement lié à son pays d’adoption, la Suisse.
Burhan Öçal est connu dans le monde entier. En tant que soliste il joue avec de grands interprètes classiques, comme la pianiste Maria Joao Pirès. Il intervient par exemple dans des œuvres de Bach. Il prête aussi son génie musical à Sting et aux musiciens de jazz Joe Zawinul, Pierre Favre ou Steve Swallow.
 
Beat Kuert et Michael Lang ont filmé Burhan Oçal à Ftan, village de l’Engadine à 1'650 m. d’altitude, refuge de l'artiste domicilié à Istanbul.
Une production de "al castello" pour la SRF/3sat
Date

22 mars 2014
18h film
19h concert
THE TRAKYA ALL STARS
Les Tsiganes de Thrace

Location

Par téléphone:
Octogone - 021 721 36 20
FNAC - 021 213 85 86
En ligne:
www.theatre-octogone.ch
ch.fnacspectacles.com

Liens

YouTube