C'est du passé

SUISSE Vielleux du pays de Vaud

Marcel Karlen (Vielle à roue, chant, florilège de textes)

S'il s'agit d'un retour en terre helvète, cette troisième soirée sera non seulement un voyage à la rencontre d'un instrument aux sonorités méconnues, la vielle à roue, mais aussi d'un personnage original, Marcel Karlen, tantôt surnommé le Vieux de la Vielle et même Gandalf le gris. Un hommage à notre culture, aux belles lettres et aux belletriens !

Voilà près de quarante ans que Marcel Karlen se passionne pour la vielle à roue, instrument méconnu qui a traversé les siècles pour vivre encore aujourd'hui dans de nombreux foyers en Europe, dont sa campagne vaudoise. Sous sa barbe grise et ses longs cheveux argentés, l'enchanteur sort l'instrument de son étui noir, tourne la manivelle et sous la pression des touches noires et blanches, laisse échapper quelques mélodies des temps anciens. Sa vielle, il l'a emporté partout, de concerts au Carnaval de Venise ou en France à des animations de fêtes médiévales à Chillon, à Gruyère ou en Alsace. 

Rencontre avec Marcel Karlen à la RTS..


Musicien mais aussi l'un des uniques artisans luthiers de vielle de Romandie, Marcel Karlen enseigne également. De cours particuliers en rencontres populaires, il met un point d'honneur à transmettre son savoir, sa technique, sa musique, pour donner envie à d'autres de jouer après lui et de faire vivre cet art immémorial. Pour cette soirée au théâtre des Belles Lettres, les textes choisis d'auteurs suisses et français se mêleront à la musique pour notre plus grand plaisir, et il sera accompagné par l'un de ses élèves.

Date

14 octobre 2015
à 19h30

Location

réservations mathieu@amdathtra.ch

entrée libre, chapeau pour l'artiste à la sortie