C'est du passé

IRAN KURDE Quelques notes kurdes

"Quelques notes en kurde", compositions et arrangements de Hedi Azarpour
Hedi Azarpour
(luths tar, setar et diwan, voix)
Shahab Eghbali (percussions daf et dayereh)
Mathieu Clavel (luth bam tar)

Nouvelle escale en Iran pour ce quatrième concert de la série, cette fois-ci dans sa région occidentale kurde riche de traditions, où Hedi Azarpour, Shahab Eghbali et Mathieu Clavel vous invitent à les rejoindre. Les trois amis réunis par leur passion pour la musique vous accueilleront sur les mélodies qu'ils affectionnent, des improvisations méditatives de la musique persane à l'allégresse galopante des rythmes traditionnels kurdes. Bi xer hatin, soyez les bienvenus !

Hedi Azarpour quitte son Kurdistan natal il y a plus de dix ans, emportant dans ses bagages ses précieux instruments et, dans la musique envoûtante qui s'en échappe sous le jeu habile de ses doigts, la mémoire et la culture de son pays. Depuis, cet amour il le chante et donne régulièrement son art à entendre en Suisse à un public conquis, nouant ainsi le lien entre ces deux mondes étrangers entre eux qui sont les siens. A Romainmôtier où il réside et puise inspiration à son travail, il a créé l'espace Hedi, un lieu ou la musique et la peinture se rencontrent et s'associent dans un esprit de partage.

Shahab Eghbali, installé à Lausanne depuis l'automne 2014 pour la poursuite de ses études, est un jeune joueur exceptionnel de daf, le tambour sur cadre aux nombreux anneaux utilisé par les derviches dans leurs cérémonies de transe, et symbolique du Kurdistan. Entre ses mains, la percussion sublime la musique et la porte vers les cieux. De Téhéran et d'origine kurde, il a formé son talent de longues années durant, et le partage aujourd'hui à ses élèves en Suisse.

Quant à Mathieu Clavel, son amour pour les musiques d'Iran s'est révélé il y a quatre ans dans l'une des plus grandes voix de la musique persane, elle même originaire du Kurdistan, et n'a eu de cesse de croître depuis. Il s'est dès lors lancé dans l'apprentissage de ces musiques auprès de maîtres lors de ses voyages ou en autodidacte, et ne ménage pas ses efforts pour faire découvrir leur beauté au public suisse.
Date

4 novembre 2015
à 19h30

Location

Théâtre du Lapin Vert, 2rlle du Lapin Vert, 1005 Lausanne

réservations mathieu@amdathtra.ch

Etudiants CHF 10.-
Adhérents AMDATHTRA, AVS... CHF 15.-
Tarif plein CHF 20.-